Accueil > Groupe Le Parc > Notre Historique

Notre Histoire

Le Groupe Le Parc est né en 2010 du rapprochement de plusieurs structures médico-sociales sur le plateau Cerdan et rassemble en une même entité juridique quatre établissements et services distants de moins de 10 kms et dont les missions visent, par le travail adapté ou la formation, l’insertion de personnes en situation de handicap orientées par les MDPH :

 

A Osseja :

  • Le CRP, centre de rééducation professionnelle Le Parc (création en 1956)

 

A Enveitg, les structures Cal Cavaller (création en 1988) :

  • L’ESAT, établissement et service d’aide par le travail
  • Le FH, foyer d’hébergement
  • Le SAVS, service d’accompagnement à la vie sociale

 

La mutualisation des moyens née de la fusion a permis de renforcer le positionnement du Groupe sur un territoire rural à fortes traditions tout en conservant une dimension familiale héritée de son fondateur, Monsieur BOSSARD, en 1952 puis de François de Pastors, son successeur en 1956 et enfin de sa fille Elisabeth de Pastors (CDRF, chargée de direction, responsable de formation en 1989, puis directrice du CRP à partir de 1998 et directrice générale du Groupe depuis 2013).

  1. Osséja

    en 1956

    François DE PASTORS prend la Direction du Centre de Réadaptation Professionnelle LE PARC à Osséja. le Centre "LE PARC" est ouvert depuis 3 ans, il a une capacité de 28 places et emploi 8 personnes. Il est destiné à accueillir des malades tuberculeux pulmonaires, en voie de guérison et en vue de la poursuite de leur cure et de leur reclassement par une formation professionnelle qualifiante.

  2. Osséja

    en 1958

    Obtention des autorisations administratives pour porter la capacité du centre à 42 places et créer 5 emplois, portant le nombre de salariés à 13.

  3. Osséja

    en 1972

    Obtention des autorisations administratives pour convertir un Hotel de Cure sis à Osséja (destiné à accueillir des malades tuberculeux) et ainsi permettre I'extension du Centre "LE PARC". Cette opération permet d'augmenter la capacité du Centre de 24 places, la portant ainsi à 66, et de créer deux sections supplémentaires de formation professionnelle. l'effectif salarié du Centre est alors porté à 23.

  4. Osséja

    en 1982

    Obtention de l'autorisation de convertir une maison d'enfants à caractère sanitaire de 40 lits en section de formation professionnelle par augmentation de la capacité du centre "LE PARC", qui est portée à 96 places (capacité actuelle). Ceci permet de préserver les emplois de la maison d'enfants convertie, le nombre de salariés du Centre étant porté à 40.

  5. Enveitg

    en 1984

    François DE PASTORS dépose un projet de création d'un Centre d'Aide par le Travail et d'un Foyer d'Hébergement pour travailleurs handicapés. Président et Fondateur de l'association gestionnaire de ces établissements, il mène à bien ce projet après I'obtention des agréments administratifs. Il réalise la construction de bâtiments neufs et I'aménagement d'une ancienne exploitation agricole.

  6. Enveitg

    en 1988

    Le CAT et le foyer accueillent les premiers travailleurs et résidents le 20 juin 1988. Conçue pour 21 places au départ, sa capacité est portée à 31 places trois ans après. Le CAT comporte plusieurs ateliers : Boucherie, Laverie industrielle, Cuisine Centrale pour vente de repas.
    Ces activités au sein de la commune d'Enveitg, village de montagne de 600 habitants permettent la création de 21 emplois pour I'encadrement et les services du CAT et du foyer, et 31 emplois de travaiileurs handicapés exerçant dans les divers ateliers. Cette création permet également le maintien dans le village de la boulangerie et d'un commerce local d'épicerie, boulangerie, charcuterie avec fabrication de produits traditionnels.

  7. Enveitg

    en 1991

    Création de l'activité Blanchisserie Industrielle avec rénovation de bâtiments existants pour y installer l'activité. La capacité du CAT est alors portée à 31 places.

  8. Enveitg

    en 1994

    Déménagement du Foyer d'Hébergement dans les locaux actuels et mise à disposition de chambres individuelles fonctionnelles et spacieuses pour les résidents.

  9. Enveitg

    en 2005

    Création d'une activité multiservices à l'ESAT, nouvelle nomination des CAT.

  10. Osséja et Enveitg

    en 2010

    Obtention des agréments pour le regroupement des établissements et services d'Osséja et d'Enveitg (CRP, ESAT, FH et SAVS) Création du GROUPE LE PARC, groupement de 4 établissements médicaux-sociaux, d'une capacité totale de 170 places agréées, employant 65 personnes sur le plateau Cerdan.