Notre Histoire
Le Groupe Le Parc est né en 2010 du rapprochement de plusieurs structures médico-sociales sur le plateau Cerdan et rassemble en une même entité juridique quatre établissements et services distants de moins de 10 kms et dont les missions visent, par le travail adapté ou la formation, l’insertion de personnes en situation de handicap orientées par les MDPH :
A Osseja :
- Le CRP, centre de rééducation professionnelle Le Parc (création en 1956)
A Enveitg, les structures Cal Cavaller (création en 1988) :
- L’ESAT, établissement et service d’aide par le travail
- Le FH, foyer d’hébergement
- Le SAVS, service d’accompagnement à la vie sociale
La mutualisation des moyens née de la fusion a permis de renforcer le positionnement du Groupe sur un territoire rural à fortes traditions tout en conservant une dimension familiale héritée de son fondateur, Monsieur BOSSARD, en 1952 puis de François de Pastors, son successeur en 1956 et enfin de sa fille Elisabeth de Pastors (CDRF, chargée de direction, responsable de formation en 1989, puis directrice du CRP à partir de 1998 et directrice générale du Groupe depuis 2013).
Osséja
en 1956François DE PASTORS prend la Direction du Centre de Réadaptation Professionnelle LE PARC à Osséja. le Centre "LE PARC" est ouvert depuis 3 ans, il a une capacité de 28 places et emploi 8 personnes. Il est destiné à accueillir des malades tuberculeux pulmonaires, en voie de guérison et en vue de la poursuite de leur cure et de leur reclassement par une formation professionnelle qualifiante.
Osséja
en 1958Obtention des autorisations administratives pour porter la capacité du centre à 42 places et créer 5 emplois, portant le nombre de salariés à 13.
Osséja
en 1972Obtention des autorisations administratives pour convertir un Hotel de Cure sis à Osséja (destiné à accueillir des malades tuberculeux) et ainsi permettre I'extension du Centre "LE PARC". Cette opération permet d'augmenter la capacité du Centre de 24 places, la portant ainsi à 66, et de créer deux sections supplémentaires de formation professionnelle. l'effectif salarié du Centre est alors porté à 23.
Osséja
en 1982Obtention de l'autorisation de convertir une maison d'enfants à caractère sanitaire de 40 lits en section de formation professionnelle par augmentation de la capacité du centre "LE PARC", qui est portée à 96 places (capacité actuelle). Ceci permet de préserver les emplois de la maison d'enfants convertie, le nombre de salariés du Centre étant porté à 40.
Enveitg
en 1984François DE PASTORS dépose un projet de création d'un Centre d'Aide par le Travail et d'un Foyer d'Hébergement pour travailleurs handicapés. Président et Fondateur de l'association gestionnaire de ces établissements, il mène à bien ce projet après I'obtention des agréments administratifs. Il réalise la construction de bâtiments neufs et I'aménagement d'une ancienne exploitation agricole.
Enveitg
en 1988Le CAT et le foyer accueillent les premiers travailleurs et résidents le 20 juin 1988. Conçue pour 21 places au départ, sa capacité est portée à 31 places trois ans après. Le CAT comporte plusieurs ateliers : Boucherie, Laverie industrielle, Cuisine Centrale pour vente de repas.
Ces activités au sein de la commune d'Enveitg, village de montagne de 600 habitants permettent la création de 21 emplois pour I'encadrement et les services du CAT et du foyer, et 31 emplois de travaiileurs handicapés exerçant dans les divers ateliers. Cette création permet également le maintien dans le village de la boulangerie et d'un commerce local d'épicerie, boulangerie, charcuterie avec fabrication de produits traditionnels.Enveitg
en 1991Création de l'activité Blanchisserie Industrielle avec rénovation de bâtiments existants pour y installer l'activité. La capacité du CAT est alors portée à 31 places.
Enveitg
en 1994Déménagement du Foyer d'Hébergement dans les locaux actuels et mise à disposition de chambres individuelles fonctionnelles et spacieuses pour les résidents.
Enveitg
en 2005Création d'une activité multiservices à l'ESAT, nouvelle nomination des CAT.
Osséja et Enveitg
en 2010Obtention des agréments pour le regroupement des établissements et services d'Osséja et d'Enveitg (CRP, ESAT, FH et SAVS) Création du GROUPE LE PARC, groupement de 4 établissements médicaux-sociaux, d'une capacité totale de 170 places agréées, employant 65 personnes sur le plateau Cerdan.