Ce matin, c’est l’effervescence dans le bureau comptable du CRP, Centre de Réadaptation Professionnelle Le Parc. C’est le jour de la visite de notre commissaire aux comptes « Les auditeurs stéphanois ».
Au programme : « épluchage » des comptes et des bilans annuels.
Au milieu de cette agitation, une tête nous est familière… Un ancien stagiaire du Parc se trouve au milieu de cette armada d’experts-comptables. Mais que fait-il là ?
Il nous raconte son parcours et nous profitons de l’occasion pour lui demander de faire un retour à nos stagiaires actuels.

 

David était au Parc de 2011 à 2014. Titulaire d’un Bac + 2 électrotechnique et suite à un accident de la vie, il se retrouve handicapé du bras droit.  Il arrive au CRP en 2011 pour 6 mois de préparation en tant qu’AA, Agent Administratif. Il souhaitait intégrer la FPT, Fonction Publique Territoriale. Il lui semblait plus facile de trouver un emploi dans cette branche en tant que personne en situation de handicap. Hors, cette réflexion est la même pour beaucoup de personnes dans sa situation. Il a peur que ce soit un « secteur bouché ». Il contacte alors la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, pour changer de formation et demande à devenir Secrétaire Comptable, alors qu’il ne connait rien en comptabilité. Le voilà reparti pour une autre formation au Parc, non plus en tant que AA mais en tant que SC, Secrétaire Comptable.

Il obtient le titre professionnel de Secrétaire Comptable en 2014 après 14 mois de formation.

David était trésorier dans une association UFOLEP et, à sa sortie de formation, il entend parler d’un poste d’aide-comptable à la Ligue de l’Enseignement. Il postule.

Il est embauché et se forme « sur le tas ». Selon lui, « Le Parc nous donne un bagage solide, et c’est à nous d’en faire bon usage ». Il apprend auprès de ses collègues et surtout auprès du cabinet d’expert-comptable qui vient faire les bilans dans son établissement.

Au bout de 4 ans, un poste se libère dans le cabinet d’expertise comptable qui effectue les audits à la Ligue de l’Enseignement et avec lequel il a de très bons rapports. Il postule et obtient le poste.

Actuellement, il gère un portefeuille de 30 clients et effectue tout ce qui est bilan et paye. Il effectue également des audits et il est aide commissaire aux comptes.

Selon lui, au travers de son parcours et de ses expériences, voilà ce qui en ressort :

–  « Au parc, on apprend les bases, après il faut être curieux et apprendre sur le tas »

– « Ne pas rester sur ses acquis »

– « Si on veut s’en sortir, on y arrive »

Et selon ses formateurs :

– « David était quelqu’un de très travailleur »

– « Il a créé une macro qui permet de visualiser et d’imprimer le codage d’un publipostage, que nous utilisons toujours au parc »

David est donc présent dans notre établissement ce jour, pour éplucher les comptes de l’établissement qui l’a formé pour être comptable. C’est un beau parcours et une belle histoire que nous souhaitons bien évidemment, à l’ensemble de nos stagiaires. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour !

Ce témoignage positif de David est un exemple concret des possibilités qu’offrent la réadaptation professionnelle pour nos stagiaires actuels et futurs.

Un grand bravo de la part de l’ensemble des stagiaires et des professionnels du Parc! C’est une belle histoire comme on les aime…

 

Aller au contenu principal