Après plusieurs mois d’échanges virtuels, c’est enfin l’heure de la première rencontre entre l’ESAT Cal Cavaller d’Enveitg et l’AEH, Association de l’Enfance Handicapée de Souss Massa au Maroc.

Depuis sa création en 1998, l’AEH oeuvre pour favoriser l’autonomie et la participation sociale des enfants handicapés et porteurs de déficiences mentales à travers des prestations éducatives, paramédicales et sociales articulées dans le cadre d’un projet personnalisé qui associe l’enfant, son environnement familial et les professionnels des équipes pluridisciplinaires.

Ces enfants sont âgés de 04 à 16 ans. L’AEH intervient au Maroc dans la région Souss Massa en général et le grand Agadir en particulier.

Une délégation de l’AEH composée de M. LAROUJI Amine (président de l’association) et de M. CHAHIR Mohamed (chef de projet de l’association) est venue visiter nos établissements. Ils étaient accompagnés de notre partenaire la société VALKAYS, entreprise adaptée de nettoyage située à Saint Estève, dont les services de nettoyage sont effectués par des travailleurs handicapés.

Au Maroc, il n’existe pas de dispositif pour les adultes en situation de handicap une fois qu’ils ont atteint l’âge de 16 ans. L’AEH souhaiterait continuer à suivre et à aider par le travail des personnes en situation de handicap une fois qu’ils ont atteint l’age adulte

Pour ce faire, ils cherchaient un ESAT proposant un atelier boulangerie. Cette journée de visites (établissement dans son ensemble et des différents ateliers), d’échanges et de partage s’est  terminée par un bon repas préparé par les usagers de l’atelier restauration.

Nous espérons que leur projet pourra prendre forme rapidement. Et si besoin, l’ESAT Cal Cavaller est volontaire et disponible pour leur donner un petit coup de main pour la mise en oeuvre au Maroc 🙂

 

 

Aller au contenu principal