Le Duoday est un événement européen ouvert aux employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations)  ainsi qu’à toutes personnes en situation de handicap.

Durant cette journée, une personne handicapée compose un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans son quotidien.

Cette année le Duoday se déroulait le 16 mai.

Sept usagers de l’ESAT Cal Cavaller étaient intéressés pour participer à cette journée. Ils avaient des idées bien précises sur le métier qu’ils voulaient découvrir. En dehors d’un candidat qui voulait rester dans sa branche, tous les autres souhaitaient découvrir un métier complétement différent.

Première mission, et pas la moindre, trouver des établissements souhaitant participer à cette journée européenne en accord avec le souhait de nos usagers.

Deuxième mission, organiser la journée proprement dite. Même si nos usagers étaient motivés, nous n’étions pas à l’abri d’un coup de panique au dernier moment, d’une panne de réveil ou autres. Toutes les équipes se sont mobilisées pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions possibles.

  • Philippe, boulanger à l’ESAT souhaitait découvrir la mécanique. Nous avons donc contacté l’établissement Auto Moto Services à Osséja. Sans la moindre hésitation, ils ont accepté de jouer le jeu et de prendre Philippe sur cette journée. Philippe était un peu inquiet car de passer de boulanger à mécanicien, cela ne s’improvise pas…

 

  • David, boulanger à l’ESAT souhaitait découvrir la maçonnerie. Nous avons contacté la SARL GONZALEZ frères & GARCIA d’Osséja qui intervient régulièrement sur nos établissements pour effectuer différents travaux. Ni une, ni deux, et voilà notre David parti avec sa gamelle sur un chantier de Dorres toute la journée.

  • Mickaël, boucher à l’ESAT, souhaitait découvrir le métier de cuisinier. Le MIRASOL d’ENVEITG, restaurant traditionnel avec ses tables aux saveurs locales et sa magnifique vue panoramique, lui a donc ouvert les portes de sa cuisine pour le service du midi.

 

  • David, boulanger à l’ESAT souhaitait découvrir la boulangerie en milieu « ordinaire », sauf qu’à l’ESAT, David est à mi-temps et il ne connait pas les réveils en plein milieu de la nuit… Au vu de sa motivation, ce réveil très matinal était un détail! Réveil à 3 heures du matin, pour un RDV à 3h30 à la boulangerie PIRES de Latour de Carol.

  • Gérard, blanchisseur à l’ESAT souhaitait découvrir les espaces verts. Après avoir contacté plusieurs mairies, il est parti travailler à la Mairie d’Enveitg. Le matin c’était « arrachage des sénéçons » et l’après-midi entretien des espaces verts autour de la mairie.

 

  • Bruno, cuisiner à l’ESAT, souhaitait découvrir la pâtisserie. En Cerdagne, les pâtisseries sont assez rares… Nous avons contacté l‘Atelier Armisen de Bourg Madame. Faire de la pâtisserie est un des rêves de Bruno. Sans la moindre hésitation, M. ARMISEN a accepté de le prendre une journée dans son atelier. La première réaction de Bruno quand il a su qu’il allait travailler à l’Atelier Armisen a été « tu crois qu’il va me donner ses recettes? » Je ne sais pas s’il a réussi à en avoir mais en tout cas, il avait des étoiles pleins les yeux!

 

  • Cyril, boulanger à l’ESAT souhaitait découvrir la menuiserie. Malheureusement, les établissements contactés n ‘étaient pas disponibles sur cette période. Nous espérons que l’année prochaine, il pourra lui aussi s’immerger dans le quotidien d’un professionnel.

Un grand merci aux différents établissements cités ci-dessus pour leur participation et leur accueil. Ils ont été très professionnels, très prévenants et très rassurants.

Chaque usager est parti un peu (voire beaucoup) stressé le jour J. Ils sont partis avec leur « panier de dégustation » à offrir comprenant des viennoiseries et/ou de la charcuterie fabriquées par leur soin ou par leurs collègues de l’ESAT Cal Cavaller. Et ils en sont revenus RAVIS !

« C’était trop bien » « Je peux le refaire l’année prochaine ? » « C’était fatiguant mais c’était génial » « Ça fait du bien de changer de d’habitude » « Les gens sont très gentils et m’ont bien expliqué ce que je devais faire »…

Voilà ce qui ressort de leur journée. Ils sont fiers de ce qu’ils ont pu accomplir sur cette journée, fier d’eux, fier d’avoir dépassé leurs limites et nous aussi nous sommes fiers d’eux.

En tant que « Pionnier » du Duoday, les autres usagers de l’ESAT Cal Cavaller les assaillent de questions.

Le retour doit vraiment être excellent car nous avons déjà des demandes pour l’année prochaine !

Si en tant qu’établissement de la Cerdagne vous lisez ces quelques lignes, que le concept vous plait, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Aller au contenu principal