Accueil > Réadaptation Professionnelle

Centre de Réadaptation Professionnelle

Depuis ses origines, le CRP Le Parc a pour mission de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, au travers de la réadaptation professionnelle.

Le Centre Le Parc a été créé en 1952, au cœur de la Cerdagne à Osséja, afin de réadapter professionnellement des adultes tuberculeux « stabilisés ». C’était alors un centre dit de « post-cure ».

L’histoire, les législations et les actions du Centre ont ensuite évolué au cœur des années 70 afin de répondre de manière adaptée aux besoins de formation et d’accompagnement de personnes privées d’emploi pour des raisons d’inaptitudes médicales.

Le Centre a ainsi développé une expertise dans la reconversion professionnelle pour en faire un véritable tremplin entre la phase de soins et le retour à l’emploi. Une expertise au service des personnes en situation de handicap, qui se traduit dans une offre diversifiée de parcours adaptés aux besoins évolutifs des personnes et des entreprises (cf. fiches formation à télécharger).

Favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le CRP Le Parc est implanté au sein du bassin de vie de Cerdagne, un territoire rural et dynamique, caractérisé par une croissance démographique tirée par un solde migratoire positif et une population plus jeune que sur le reste du département.

À partir des bâtiments initiaux datant de la fin du XIX° siècle, les extensions successives réalisées au fil des décennies permettent d’accueillir des stagiaires avec un bon niveau de confort et d’accessibilité tant pour les parties hébergement que les espaces de formation.

Aujourd’hui, le CRP Le Parc est organisé en plusieurs bâtiments d’une superficie totale de 5.800 m² dont 1.700 m² dédiés à la formation et a une capacité d’accueil de 96 places, les stagiaires sont hébergés sur le site en chambre individuelle avec salle d’eau privative.

Des espaces collectifs sont mis à la disposition des personnes accueillies, dont salle de restaurant, salle de télévision, salle de billard, une cuisine et salle à manger collectives. Des ascenseurs et portes à ouverture automatique ont été installés et des allées de circulation aménagées afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, dans les différents locaux et salles de formation.

CRP

CRP
24 Avenue de Cerdagne, 66340 Osséja, France
Direction

Les conditions d’accueil au centre

Le CRP accueille des personnes en situation de handicap, que ce dernier soit lié à une maladie ou à un accident. Ces personnes doivent être titulaires d’une RQTH , Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, et d’une décision d’orientation en CRP de la CDAPH, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

En complément de l’accompagnement médico-psycho-socio-pédagogique proposé, elles bénéficient tout au long de leur parcours d’un hébergement en chambres individuelles avec salle d’eau privative, et d’une rémunération, en tant que stagiaire de la formation professionnelle.

Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le CRP LE PARC participe au service public régional de la formation professionnelle (région Occitanie), et renforce ainsi l’offre régionale d’accompagnement et d’insertion des publics les plus vulnérables et les plus éloignés de l’emploi.

Contact CRP

24 av de Cerdagne
66340 OSSEJA

Réadaptation professionnelle

Secrétaire Assistant, SA

Secrétaire Comptable, SC

Comptable Assistant, CA

Préparation à votre orientation professionnelle

Installateur Dépanneur en Informatique

Employé administratif et d’accueil

Contactez le Centre de Réadaptation Professionnelle

8 + 9 =